top of page
Rechercher

Session à Istanbul dans le cadre du projet européen BASICC

du5651

Dernière mise à jour : 25 févr.




L’équipe du D.U était à Istanbul pour se former à la recherche-action et creuser la question des communs urbains et des mouvements sociaux stambouliotes, dans le cadre d’un projet co-organisé par Coop'Eskemm, l’Asilo et l’Université Yeditepe.


Le cadre: un projet européen (BASICC)

“Building Alternative Skills to Implement Creativities and Commons" (BASICC) est un projet soutenu par le programme Erasmus Horizon, dont l'objectif est de construire un référentiel commun sur les compétences développées dans les espaces communs, avec des partenaires européens de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et des espaces communs. Le projet à Istanbul avait pour but d'encourager des approches pluridisciplinaires de l'enseignement et de l'apprentissage autour des communs urbains, en expérimentant des méthodes de recherche-action autour de trois cas d’études stambouliotes.



Présentation des trois cas d’étude

Après un partage d’apports théoriques concernant les méthodologies de recherche-action, trois cas de micro-recherche ont été creusés : un sur le musée de Gahzane, un sur les mobilisations au parc de Validebag Grove et un sur le phénomène de gentrification dans un quartier de la rive asiatique. Ils et elles ont eu quatre jours pour élaborer collectivement une méthodologie adaptée à leur terrain et produire un livrable.


Construite en 1892, l’usine à gaz Hasanpasa s’est vue dépossédée de ses fonctions au fil du temps, poussant les autorités à vouloir la démanteler. La démolition a été empêchée grâce à la résistance des habitant.e.s et au soutien des organisations non gouvernementales. L'usine à gaz a été déclarée zone protégée et l’organisation à but non lucratif, Gazhane Çevre Gönüllüleri, a demandé à transformer l'usine à gaz en centre culturel. Elle a finalement été réaménagée en centre d’art, de culture et de technologie en 2021, on la connaît aujourd’hui sous le nom de Gazhane. Les apprenant.e.s ont utilisé l'observation participante et l’approche du jeu pour étudier les différents publics et usages de l’actuel musée.


Le parc de Validebag Grove est une aire naturelle protégée de 350 000m2 en proie à l’urbanisation malgré les mobilisations sociales des habitant.e.s des quartiers limitrophes. Cette réserve de biodiversité est un espace de respiration dans cette ville très minérale qu'est Istanbul, mais les logiques de privatisation et les politiques publiques urbaines n’ont cessé de réduire sa surface les dix dernières années. Les apprenant.e.s, accompagné.e.s d’une chercheuse turque, ont rencontré les militant.e.s et les habitant.es des alentours pour comprendre les dynamiques de pouvoir à l'œuvre, pour finalement réaliser une cartographie sensible du secteur afin de mettre en exergue les usages du parc et défendre sa vocation de bien public.



Le quartier de Yeldegirmeni est situé Kadikoy (Rasimpaşa), côté rive asiatique. Il a été habité par plusieurs minorités; grecques, arméniennes et juives, et a beaucoup évolué au fil du temps ,comme en témoignent son urbanisation et l’architecture de ses bâtiments. Ce quartier charmant, populaire à l’origine, est en proie à la tourification et à la gentrification depuis les années 2000. Les apprenant.e.s ont rencontré des commerçants, habitant.e.s, associations de quartiers, pour comprendre les enjeux de ce processus urbain.




Pour aller plus loin…

Le groupe ayant travaillé sur le quartier de Yeldegirmeni a eu la chance d’interviewer une figure d’autorité du quartier, la muhtar, qui a un rôle similaire à celui des régies de quartier en France. Son bureau, une petite maison dans un préfabriqué, endosse le rôle d’un Espace Commun au sens large: les jeunes comme les personnes âgées s’y rendent pour demander un conseil, déposer des croquettes pour les chats du quartier, proposer des initiatives... L'interview met en avant le rôle de la muhtar, la présentant comme un intermédiaire possible selon ses engagements, entre la société civile et les autorités publiques. A partir de leur enquête, les apprenant.e.s ont co-écrit un fanzine sur le processus de gentrification à l'œuvre dans le quartier de Yeldegirmeni. Voici les ressources pour en savoir plus:











 
 

Commentaires


© 2024 by Yes We Camp. Powered and secured by Wix

bottom of page