
Ressources
Recherche(s)
Tiers lieux et pratiques féministes - Etude de cas pour créer des espaces communs plus inclusifs et empouvoirants
Mots clés analytiques : féminisme, intersectionnalité
Par Léa Finot - 2025
Ce travail personnel propose de s’intéresser aux espaces communs, aux tiers-lieux, qui revendiquent une pratique féministe, s’interrogent sur leurs manières de faire et oeuvrent à proposer des espaces plus inclusifs et empouvoirants pour les femmes et les personnes issues de minorités de genre.
Leur positionnement est nécessairement politique, plus ou moins revendiqué comme militant selon les lieux étudiés. Pour autant, l’optique n’est pas d’en faire des lieux de résistance clandestins. Au contraire, tous se placent dans une posture de pédagogie, de transmission et de dialogue, qui, on peut le souhaiter, pourra inspirer une diversité d’espaces communs qui réfléchissent à leurs pratiques d’accueil, d’hospitalité et d’inclusion.

Pour découvrir ce travail
Podcast Les Bons Voisins:
Place des habitant.e.s dans nos espaces communs
Mots clés analytiques : habitant.e.s, participation, convivialité
Par Simon Lancon - 2025
Le travail de Simon Lancon, bénévole à Mains d’oeuvres à Saint-Ouen, questionne la place des habitants dans les espaces communs, où l’écoute est nécessaire.
L’objectif de son travail est est de mettre en récit les perceptions des habitant.e.s des alentours des espaces communs a travers des dispositifs qui les intègrent.
Ce travail offre un panorama d’actions tournées vers les habitant.e.s et les territoires qui les accueillent. En posant des questions sur la gouvernance, le rapport a l’espace, le modèle économique et bien plus, Simon identifie des convergences entre les envies des habitant.e.s de participer à une aventure commune, et de partager leur passions pour mettre en place des outils de solidarité.
Un travail personnel et touchant, réalisé pour ‘se soigner de l’épuisement dû au bénévolat, ressenti dans le secteur associatif’.

Action sociale, accès aux droits et espaces communs : vers une complémentarité des approches ?
Mots clés analytiques : action sociale, accès aux droits, solidarité, hybridité
Par Jeanne Piacentino - 2024
Ce travail explore les interactions entre l'action sociale traditionnelle et l'accompagnement social en tiers-lieu dans le contexte de l'accès aux droits sociaux. Il analyse l'histoire et les définitions de l'action sociale en France, en détaillant les impacts de la dématérialisation des services publics et la fermeture des guichets physiques qui contraignent la posture des usagers et mènent au non-recours ; la précarisation des travailleurs sociaux, emplois aidés et politiques publiques participant à ces ruptures d’accompagnement.
Enfin, il examine comment les tiers-lieux solidaires, malgré leurs défis, offrent des solutions innovantes et holistiques pour renforcer le pouvoir d'agir des usagers, et propose des pistes pour améliorer l'inclusion sociale et l'efficacité de l'accompagnement.

Pour découvrir ce travail
Faire tiers-lieu, qu’est-ce que ça change ?
Mots clés analytiques : évaluation, impact, tiers-lieux, systémique
Par Julie Auffray - 2023
Ce travail partage des éléments de réflexion et ressources afin de développer une approche complexe de l'évaluation des effets sociaux des tiers-lieux. Il questionne les raisons de l’évaluation, évoque les écueils des processus d’évaluation aujourd’hui, s’interroge sur la nature des effets sociaux potentiels à évaluer et mentionne des pistes à explorer pour évaluer “autrement”. Ainsi, ce travail vise à mieux cerner les enjeux et prendre la mesure de la complexité des processus d’évaluation d’impact social appliqués aux tiers-lieux. La question de l’évaluation des tiers-lieux y est aussi replacée dans le contexte plus large du mouvement des indicateurs alternatifs de développement territorial.

Pour découvrir ce travail
Business Model des Espaces Communs - Du choix économique au combat politique
Mots clés analytiques : #modèle économique #soutenabilité #co-dépendances
Par Carine Sit - 2021
Ce travail de documentation vise à travers l’étude d’exemples concrets, à mieux comprendre les différents modèles économiques qui traversent les espaces communs, à identifier les fondements politiques qui les sous-tendent, pour enfin évaluer dans quelle mesure et sous quelles conditions, les expérimentations menées dans chacun de ces lieux, peuvent préfigurer d’alternatives durables et crédibles aux systèmes économico-politiques actuels.
la commune et les situs. contribution à une «culture des précédents»
Mots clés analytiques : #commun #autonomie #art #récit
Par Thomas Prudor - 2024
Ce mémoire cherche à s’inscrire dans ce que David Vercauteren appelle une «culture des précédents», en montrant que nos expériences actuelles portent l’héritage d’organisations émancipatrices, subversives et solidaires passées, de manière parfois latente. C’est une histoire à double titre, entre recherche historique et mise en récit.
Une histoire subjective donc, en deux jalons: la Commune de Paris de 1871 et les situationnistes des années 1960. Ces deux évènements se répondent et participent à une réflexion sur les moyens de l’émancipation et de ce qui s’y oppose, sur l’intégration de l’art à la vie quotidienne et sur l’importance de s’approprier des espaces.

Pour découvrir ce travail
Le design et les partis pris architecturaux sont à la fois source de convivialité, d'expériences sensibles, de clins d’oeils historiques que des moyens de favoriser l’entre-soi.
Nous vous proposons d’explorer la place de l’esthétique dans nos espaces communs à travers trois travaux personnels d’étudiant.e.s qui traitent de ce vaste sujet sous des angles différents. Dans "Une esthétique en communs", Robin Girard se penche sur le risque d’homogénéisation à travers une recherche photographique qui compile et compare 22 espaces communs, principalement des bâtiments délaissés en zone urbaine. Romane Charraud souligne quant-à elle l'enjeu de la transmission et de la convivialité à travers son travail photographique au Tiers-lieu Paysan de La Martinière et à l’AvHangert en présentant l’image comme un outil de pouvoir, tandis que Gersende Le Blay se focalise sur le besoin de composer avec son environnement et de valoriser les spécificités locales dans les espaces communs en ruralité.
.png)
Vers une esthétique en commun ?
Mots clés analytiques : esthétique, convivialité, design, entre soi
Une esthétique en "communs"
L'image: outil de pouvoir dans les communs?
L'esthétique en milieu rural
Pour découvrir ces travaux:
Des mots pour demain
Mots clés analytiques : #lexique #experimentation #récit #commun
Par Joanne Journée - 2025
L’idée de Joanne a d'abord été celle d’écrire un lexique, à taille très modeste et à caractère très personnel dans le choix des mots, ciblant les personnes peu familières avec le milieu des espaces communs. Ce travail est inspiré d'un prototype d’atelier collectif: 11 apprenant.es et alumni du DUESCO ont partagé, en groupe ou individuellement à distance, ce que leur évoquait ces 10 mots.
Bien que les mots redéfinis ici fassent partie du vocabulaire courant des communs, et qu’il existe déjà des lexiques et abécédaires dédiés, Joanne a surtout choisi ce format et corpus de 10 mots pour illustrer son année d’apprentissage et d’arpentage de lieux dans le cadre du DUESCO, les lectures vers lesquelles la formation l’a amenée, celles vers lesquelles elle a ensuite cheminé seule, et les relations qu'elle a tissées.
Pour découvrir ce travail

Fanzine sur le quartier de Yeldeğirmeni à Istanbul
Mots clés analytiques : #gentrification #projet européen #urbanisme #istanbul
Par le consortium BAASIC - 2024
Ce document présente une courte expérience de micro-recherche, menée pendant 6 jours à Istanbul en février 2025. Dans le cadre du programme européen BASICC, l'Université Yeditepe (Istanbul) a demandé à un groupe d'étudiants de travailler sur la gentrification dans le quartier de Yeldeğirmeni. Un groupe de recherche de 19 personnes a ainsi été constitué pour traiter ce sujet pendant 6 jours. Les participants à cette micro-recherche ont construit un plan de recherche basé sur un plan établi par Yeditepe.
Le groupe de recherche de Yeldeğirmeni a produit trois résultats de recherche : un fanzine, une cartographie et un court rapport écrit. Ce fanzine est composé de plusieurs parties : en premier lieu, il exclicite les questions de recherche et la méthodologie définie (I), puis il revient sur les les origines et les conséquences de la gentrification à Yeldeğirmeni (II) pour enfin exposer les principaux résultats des étudiant.e.s.
Pour découvrir ce travail

Quand l’aménageur devient maître d’usage
Mots clés analytiques : aménagement, fabrique de la ville, maîtrise d’usage, activation, tiers-lieu
Par Léa Finot, 2025
Le métier d’aménageur se transforme. De nouvelles compétences embarquent dans la fabrique du projet urbain, pour que l’expérience de l’usager soit mieux prise en compte à toutes les étapes de conception et de réalisation de nouveaux programmes. Léa Finot se questionne dans son travail sur les effets produits sur le projet urbain, son territoire d’implantation et sur le métier d’aménageur ? Analyse à partir de l’expérience de 3 aménageurs, la Set à Tours, Territoires à Rennes et Grand Paris Aménagement en Ile-de-France.
Pour découvrir ce travail
.png)
Biorégionalisme et espaces communs
Mots clés analytiques : biorégionalisme, réhabitation,droits culturels, subsistance,
imaginaires, luttes sociales, bifurcation, écologie
Par Pauline Dutheil, 2024
Pauline Dutheil explore le rôle des espaces communs dans la bifurcation socio-écologique, en s’appuyant sur les principes fondateurs du mouvement biorégionaliste. Ce travail clair et précis débute par une introduction au biorégionalisme, visant à en retracer les origines, avant de se structurer autour de trois axes principaux. Le premier explore la réhabilitation architecturale comme levier de ré-ancrage territorial. Le deuxième analyse la manière dont les espaces communs soutiennent et valorisent des pratiques artistiques et artisanales endogènes. Enfin, le troisième explore leur capacité à incarner une fabrique politique en s’inscrivant dans les luttes locales et globales.
Pour découvrir ce travail

Hacker le droit pour pérenniser nos lieux
Mots clés analytiques : montages juridiques, accès à la propriété, foncières solidaires
Par Maxime Zaït - 2022
Il existe un grand nombre de mécanismes et dispositifs alternatifs aux modes d’acquisition classiques. Ceux-ci sont tantôt d’ordre juridiques et fonciers, tantôt financiers
. Les premiers peuvent être classés en deux grandes catégories : les outils liés au démembrement de la propriété (bail emphytéotique, bail réel solidaire, bail à construction, bail réel immobilier, usufruit locatif social) et les dispositifs de propriété collective (fondations, sociétés coopératives, droits de propriété collectifs).
Quant aux mécanismes financiers, ces derniers connaissent également une subdivision entre les capitaux individuels d’une part (emprunts bancaires, prêts privés, crowdfunding immobilier) et les
circuits solidaires d’autre part (fonds d’investissement solidaires, banques solidaires, banques coopératives).
Des espaces communs au prisme des droits culturels
Mots clés analytiques : handicaps, inclusivité, droits culturels, enquête sociale
Par Julia Lemery, 2023
"Quand je me suis lancée dans le parcours du D.U, j’ai emporté avec moi une question éthique et politique : les espaces communs sont-ils des terrains fertiles (parmi d’autres) pour mettre en œuvre les droits culturels des personnes, notamment pour celles en situation de handicap ?" En se demandant si ce travail ne pourrait pas en lui-même rebattre les cartes de qui enquête, pourquoi et comment, Julia Lemery imagine dans ce travail une démarche d’exploration partagée avec des personnes accompagnées, pour construire ensemble le récit autour d’un lieu partagé.
Faciliter, animer et faire groupe :
pourquoi, comment, et avec quels outils?
Mots clés analytiques : animation, outils, gestion de groupes
Par Oscar Bellier, 2023
Une rencontre, un temps d’échange privilégié ou un événement
représente toujours un défi : tant en matière d’organisation qu’en termes de facilitation ou d’animation. “Faciliter”, “animer” et “faire groupe” restent des notions floues pour un certain nombre de personnes, bien qu’elles soient elles-mêmes possiblement amenées à le faire. Afin de répondre à la problématique “pourquoi, comment, et avec quels outils ?”, Oscar Bellier raconte dans ce travail la vie d'un groupe, pour se focaliser ensuite sur le rôle des facilitateur.ices, et enfin sur les outils à disposition des groupes.
Pour découvrir ce travail

Action, inaction publique: une dualité au service des communs
Mots clés analytiques : action publique, rôle des institutions, collectivités
Par Flore Brasquies - 2022
Toutes les collectivités et entreprises publiques disposent un jour ou l’autre de foncier rendu vacant, sans qu’un besoin identifié d’exploitation par le secteur public ou le secteur privé ne se soit fait connaître. La nature ayant horreur du vide, celui-ci se verra rapidement dégradé, squatté, ou transformé en quelque chose d’inutile pour la société civile. Aguerries par les expériences réussies des Lieux Infinis et bien conscientes de leur incapacité à apporter une réponse satisfaisante aux nombreux secteurs précaires qui les sollicitent, les collectivités perçoivent de plus en plus la vacance comme une opportunité pour leurs politiques publiques...
Ce travail revient sur l'accompagnement public des projets d'urbanisme transitoire, entre laisser faire et agir, en passant en revue les nouveaux outils, mais aussi leurs limites
Les apports des dynamiques tiers lieux à l'exercice
du métier de professeur documentaliste
Mots clés analytiques : bifurcation, focus, documentaliste
Par Martin Crepet, 2023
Après avoir travaillé pour l’association Yes We Camp, Martin Crepet a préparé le CAPES de documentation suite au D.U Espaces Communs.
Ce dossier peut être consulté en ayant en esprit la problématique suivante : Quels peuvent être les apports de la “dynamique tiers lieux” sur le métier de professeur documentaliste et sur la gestion d’un CDI? Dans un premier temps, Martin Crepet fait un zoom sur le métier de professeur documentaliste, sur le CDI et les pistes d’évolution de cet espace d’éducation. Dans un second temps, il s'intéresse aux concepts de tiers-lieux, de design thinking et d’environnement capacitant appliqués au CDI, notamment en s'appuyant sur trois retours de terrain documentés.
Habiter un laps de temps
Mots clés analytiques : LHAPSE, dispositif institutionnel, innovation sociale, précarité, habitat collectif, CCAS
Par Angélique Dao Castellano, 2023
Pour découvrir ce travail
Depuis plusieurs années, la Ville de Grenoble et son CCAS s’impliquent dans la mise à disposition de bâtiments vides, en vue mettre en place des solutions expérimentales de sortie de rue, en direction de publics sans perspectives d’hébergement ou de logement à court terme. Le LHAPSE est un projet en occupation temporaire, qui combine la mise à disposition de lieux de vie et un accompagnement social pour des personnes sans domicile. Le LHAPSE peut-il être assimilé à un espace en commun ? Le cas échéant, le LHAPSE présente-t-il des spécificités favorables à l’émergence et à la possibilité d’un chez soi pour les personnes qui vivent ce projet ? Partant de ces questionnements, ce travail personnel pose les jalons d’une réflexion visant à intégrer, systématiser dans une démarche opérationnelle et dans les pratiques sur le terrain, les conditions de possibilités d’un chez-soi pour les personnes accueillies, accompagnées et hébergées.

Qui veut la peau de Rustine Bieber ?
Mots clés analytiques : roman photo, documentation, création originale
Par Sophia Daoud, 2021

Avec humour et légèreté, Sophia Daoud documente un espace commun en milieu rural à travers un roman photo à la découverte du territoire de Puisaye-Forterre, en Bourgogne-Franche-Comté. Des photos à l'argentique qui mettent en avant les enjeux et personnalités fortes du lieu.
Pour découvrir ce travail

Aménagement du territoire au prisme de la bifurcation
socio-environnementale
Mots clés analytiques : projet urbain, projet architectural, collectivités publiques, participation citoyenne ,urbanisme transitoire
Par Céline de Mil, 2023
Cette rédaction s’inscrit dans le travail de co-design de la session “Aménagement du territoire au prisme de la bifurcation socio-environnementale”. Après une courte introduction sur l’histoire de l’aménagement du territoire en France, le document trace de manière synthétique les stratégies et outils à la disposition des collectivités publiques en la matière. Il présente ensuite les métiers de l’aménagement et leurs interventions dans le déroulé des projets urbains et architecturaux. Enfin, il mentionne l'absence de la maîtrise d’usage dans le processus décisionnel et la voie que pourrait représenter l’urbanisme transitoire dans une refonte de la production urbaine traditionnelle.
Fabrique de la ville et espaces communs:
Une relation à construire
Mots clés analytiques : aménagement, collaboration, urbanisme
Par Marie-Emeline Guignot, 2022
Qu’apportent les espaces communs dans la fabrique de la ville ? Quelle place leur laisse-t-on ? Quelles relations entretiennent-ils avec les trois acteurs types de la fabrique de la ville (propriétaire foncier, promoteur, aménageur) ? Quels enseignements retirer de ces expérimentations ?
Suite à ces interrogations, Marie-Emeline Guignot dresse un récit qui prend comme point de départ son métier d’aménageuse pour ensuite objectiver des intuitions et ressentis sur les relations entre les espaces communs et ceux qui fabriquent la ville, au travers des exemples rencontrés pendant mon parcours dans le DU. Enfin, elle propose quelques pistes pour une meilleure collaboration entre ce qui constitue encore des mondes différents.
Pour découvrir ce travail

Notre-Dame-des-Landes, de l’expérience de ZAD
à l’hypothèse des communaux
Mots clés analytiques : ZAD, communs
Par Pierre Mallet, 2021
Pierre Mallet dresse une ébauche de bibliographie commentée, au sens large et regroupant divers médiums. Il est parfois difficile de cerner et s’approprier l’histoire de la lutte autour de Notre-Dame-des-Landes et de sa «zone à défendre», tant il y a de rebondissements, d’analyses diverses et contradictoires, d’initiatives développées au sein de son vaste territoire. De nombreux ouvrages, brochures, productions vidéos ou sonores existent, per-
mettant de rendre compte de la multiplicité et la richesse des expéri-
mentations vécues sur place. Cette bibliographie vise à outiller et inspirer d’autres lieux et dynamiques collectives partout ailleurs.
Pour découvrir ce travail

La place des personnes âgées dans les espaces communs
Mots clés analytiques : vieillissement, accueil, inclusivité
Par Charlotte Montmasson, 2023
Alors que le plan « grand âge » a été abandonné au profit d’un plan sans moyen financier sur le « bien vieillir », que des situations de défaillances, de maltraitances sont dénoncées au sein de certains EHPAD, qu’un
débat sur la limitation du droit de vote avec l’avancée en âge revient sur le devant de la scène régulièrement... et que dans le même temps
la longévité ne cesse de s’accroitre, que les centenaires sont de plus en plus nombreux... que cela signifie-t-il de notre société? Quel regard
porte-t-on sur les plus âgés? Face au véritable défi pour notre modèle de cohésion sociale, les lieux de sociabilité pourraient-ils jouer un rôle et être également une des composantes pour vieillir chez soi?
Charlotte Montmasson questionne dans son travail la place, trop peu présente, des personnes agées dans les espaces communs.
Pour découvrir ce travail

Tiers-lieux ruraux : quels modèles économiques ?
Mots clés analytiques : ruralité, modèle économique, financements, territoire
Par Maud Picart, 2023
Cette recherche, vient compléter celle de Carine Sit (voir plus haut), qui s’était penchée sur les modèles économiques de l’Hôtel Pasteur (Rennes), des Grands voisins (Paris) et de Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen). Maud Picard s'intéresse ici aux tiers-lieux situés en zone rurale, nés pour
beaucoup de la dynamique récente impulsée par l’Etat. Les différences
d'environnement se traduisent-elles dans les modèles économiques ?
Quels débats et enjeux propres animent les lieux situés en zone peu
dense ?
Pour découvrir ce travail

Du transitoire au pérenne : Favoriser l’utilisation des outils
existants et créer les cadres alternatifs pour (ré)inventer
les communs avec les collectivités
Mots clés analytiques : foncier Culturel, pérennisation, foncière,
partenariat public/commun
Par Céline Picot, 2024
Pour découvrir ce travail
“Les collectivités doivent accepter qu’il y ait d’autres outils collectifs que les SPL, les SEM et les EPF” comme l'énonce Mayeul Beaudet dans son interview auprès de Céline Picot. Dans son travail, elle vise à faire état des instruments juridiques et financiers existants pour promouvoir la propriété collective et assurer la durabilité des espaces communs, en s’inscrivant dans la continuité du travail réalisé par Maxime Zait (voir plus haut). Il contribue également à l'analyse des interactions entre le secteur public et des communs, en cherchant à identifier les pratiques à renforcer et à développer.

Institutions culturelles publiques et espaces communs,
quels dialogues ?
Mots clés analytiques : institutions, culture, publics, communs, partenariats
Par Eliott Pinel, 2023
Les institutions culturelles et les espaces communs culturels
partagent une volonté commune de soutien à la création et de
diffusion de la culture et des pratiques artistiques au plus grand
nombre, sur tous les territoires. S’ils se rejoignent dans leur feuille de
route, la genèse et le déploiement de ces lieux les opposent à de
nombreux égards. Dans ce travail, Eliott Pinel vient questionner pourquoi et comment les espaces communs peuvent nourrir les projets
institutionnels, quels partenariats sont à l'œuvre aujourd'hui et
quels en sont les enjeux.
Pour découvrir ce travail

De la session "Fabrique de la ville" au MOOC
Mots clés analytiques : documentation, aménagement, urbanisme transitoire
Par Victor Toutain, 2021
Victor Toutain documente le co-design d'une session focus pendant le COVID 19, qui a donné lieu à la création d'un MOOC (module numérique d'apprentissage). Ce travail revient sur la place des espaces communs dans la fabrique de la ville. Il permet de comprendre la fabrique de la ville : principaux acteur.ices, lexique des mots et notions, et puis de comprendre les rôles et les enjeux des acteur.ices d'un projet d'urbanisme transitoire. Vous y retrouverez des interventions d'expert.e.s (praticien.ne.s, universitaire, observateur.ices...) avec une brève biographie, une synhtèse de l'intervention et des vidéos complètes. Ainsi qu'une bibliographie co-construire avec le collectif apprenant.
Pour découvrir ce travail

Le statut OACAS
Mots clés analytiques : légilsation, accueil, hospitalité, précarité
Par Stefan Vanel, 2022
Le statut OACAS, acronyme représentant l'intitulé d'un agrément "Organisme d'Accueil Communautaire et d'Activité Solidaire", a été créé en 2008 pour sécuriser les communautés Emmaüs en leur donnant un cadre juridique, mais aussi et surtout pour officialiser le statut de compagnon dans toute sa spécificité. Ce travail se veut comme une enquête autour de ce statut. L'ambition serait d'en soulever la faisabilité d'utilisation du statut autour de la thématique des tiers-lieux et d'en approcher ses modalités.
Pour découvrir ce travail
