top of page
Rechercher
du5651

Retour en images sur les 5 ans du DU Espaces Communs




Le 10 juillet dernier, nous fêtions cinq années de notre aventure pédagogique expérimentale. Pour passer le cap, nous souhaitons replacer ces lieux non plus comme des chemins de traverse, mais comme des espaces tangibles qui montrent concrètement que d’autres manières de faire sont possibles. Aussi, nous avons convié 10 voix pour nous parler d'Espaces Communs. Ces 10 voix viennent de différentes disciplines, de différentes modalités d’interventions. Elles sont à l’image du collectif apprenant sans cesse en construction. Elles viennent de la société civile, elles viennent aussi des institutions. Elles incarnent une certaine convergence (des luttes) vers un horizon commun.


Cécile Diguet

Cécile Diguet est urbaniste, formée à Sciences-Po Paris et à Londres, à la Bartlett School of Architecture. Son parcours chemine entre fabrique opérationnelle de la ville et études préalables pour nourrir et accompagner les politiques urbaines en France et dans le monde. Depuis 2017, elle explore notamment l’inscription spatiale des infrastructures numériques et les communs urbains.. Elle est actuellement directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Région. 


Marielle Macé (excusée)

Marielle Macé est écrivaine, et universitaire. Directrice de recherche au CNRS, ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), elle enseigne la littérature à l’EHESS. 

Ses livres explorent les formes de la vie actuelle, les colères et les espoirs qui les animent — vie commune, vies précaires, zones en lutte… Parmi ses publications : Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), Nos cabanes (Verdier, 2019), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022), Respire (Verdier, 2023).


Armelle de Guibert

Armelle de Guibert est professeure associée à Sciences Po Rennes depuis septembre 2021 et à la Chaire TMAP (Territoires et mutation de l’action publique). Elle est co- responsable avec Roland Janvier du Master Gouverner les solidarités territoriales créé en septembre 2023 sous l’égide de la Grande École des Solidarités . Elle est actuellement directrice des établissements de l’Association Aurore du département de Loire Atlantique qui compte 9 structures dont 3 sont plus particulièrement destinées aux jeunes.


Charlotte Girerd, SNCF Immo (excusée)

Charlotte Girerd est directrice Transition, RSE et Innovation de SNCF Immobilier. Après la RATP, cette titulaire d’un DESS d’urbanisme de Sciences Po Paris et d’une maîtrise de géographie à la Sorbonne a rejoint la SNCF en 2009 au poste de chef de projet, puis de responsable Aménagement urbain et intermodalité des gares de voyageurs de RFF.

Puis, au sein de SNCF Immobilier, à partir de janvier 2015, elle s’est intéressée à des projets liés à l’urbanisme transitoire, la ville circulaire, l’hybridation des usages ou l’immobilier solidaire.


Mai-Liên Nguyen-Duy

Mai-liên aime explorer, concevoir et tester de nouvelles manières de faire société. Elle a travaillé dans une administration publique, cofondé le Sensespace, un espace dédié aux entrepreneurs sociaux avec MakeSense, et Champ libre, une association qui favorise le lien social en prison, en CHRS et en hôpital psy. Depuis 8 ans elle contribue avec une pluralité d’approches à faire émerger ou à consolider des projets qui sur le fond comme sur la forme tentent d’oeuvrer pour une meilleure inclusion de toustes et l’émergence de communs et de compétences collectives pour en prendre soin. 


Jérôme Denis

Jérôme Denis est enseignant chercheur au Centre de sociologie de l’innovation (I3 CNRS - Mines ParisTech). Il mène des enquêtes sur le travail invisible des données dans des secteurs variés (gestion des villes, véhicule autonome, open data, participation citoyenne, etc.). Il étudie en particulier les opérations de production, de transformation et de maintenance des données dans les coulisses de leur circulation et de leurs usages. Il a notamment écrit récemment sur les infrastructures cyclables. Avec David Pontille, il développe par ailleurs un programme de recherche sur les activités de réparation et de maintenance, en particulier dans les environnements urbains. 


Nicolas Détrie 

Curieux de la manière dont les êtres humains s’organisent pour vivre ensemble, Nicolas Détrie s’intéresse très tôt aux notions de créativité collective, de participation citoyenne et de rencontre dans les espaces partagés. En lien avec les milieux de la conception spatiale, par son engagement dans l’organisation d’ateliers sur les stratégies territoriales, il s’implique dans une première expérience de lieu éphémère artistique, écologique et social à l’occasion de « Marseille 2013, Capitale Européenne de la Culture ». Forte du succès de cette expérience, une équipe se forme et Yes We Camp prend son envol. 


Carine Sit 

Fille de réfugiés politiques sino-cambodgiens arrivés en France à la ​fin des années 70's, elle grandit dans les tours des Olympiades, à ​Paris. Son parcours professionnel se construit entre le conseil, le ​corporate, la start-up et l’associatif (School Lab, Croix Rouge…) Le fil rouge ? La volonté de penser et mettre en œuvre des ​réponses innovantes aux défis de nos sociétés, à travers la ​construction et l’animation de coalitions multi-partites.

Carine a également des projets plus personnels, artistiques ou linguistiques : l’écriture et ​la publication d’un livre (Tout ce Que Nous Sommes), l’édition et ​le lancement d’un podcast (Les Autres)


Sylvie Robert 

Sylvie Robert est une femme politique française. Membre du Parti socialiste, elle est sénatrice d'Ille-et-Vilaine depuis le 1er octobre 2014. Après le renouvellement sénatorial de 2023, elle devient vice-présidente du Sénat. Elle est l’ancienne directrice des relations publiques du Théâtre national de Bretagne et défend une déconcentration plus forte des crédits culturels pour favoriser l'émergence de projets et structures à l'échelle territoriale.


Nicola Delon

Architecte et cofondateur du collectif Encore Heureux Architectes, crée en 2001 avec Julien Choppin, Nicola Delon revendique une pratique de l’architecture engagée qui porte attention au déjà-là et explore des modes opératoires à même de répondre aux transformations des conditions d’habitabilité du système Terre. Nicola Delon a participé à de nombreuses conférences à travers le monde, défendant une architecture plus sobre, plus juste et plus joyeuse. Il a été co-commissaire de l'exposition Matière grise - Matériaux/Réemploi/Architecture (Pavillon de l’Arsenal à Paris, 2014), Lieux Infinis - Construire des bâtiments ou des lieux ? (Pavillon français de la Biennale de Venise, 2018) et Énergies Désespoirs - Un monde à réparer (CENTQUATRE-PARIS, 2021). Erika Nomeni est poétesse, écrivaine, compositrice et rappeuse. Autrice de l’Amour de Nous-Mêmes, elle a été nommée au prix Maryse Condé ainsi qu’aux Out d’Or 2023. Cofondatrice de l’association Baham Arts et du festival UMOJA, elle cherche à mettre en lumière les cultures minoritaires queers, afrodescendantes. Chargée de projet dans une radio associative, elle a monté de nombreux projets culturels avec les jeunesses marseillaises issues des quartiers populaires et s’est produite sur plusieurs scènes internationales, de Montréal à Glasgow en passant par Berlin.



11 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page