
Ressources
Recherche(s)
Tiers lieux et pratiques féministes - Etude de cas pour créer des espaces communs plus inclusifs et empouvoirants
Mots clés analytiques : féminisme, intersectionnalité
Par Léa Finot - 2025
Ce travail personnel propose de s’intéresser aux espaces communs, aux tiers-lieux, qui revendiquent une pratique féministe, s’interrogent sur leurs manières de faire et oeuvrent à proposer des espaces plus inclusifs et empouvoirants pour les femmes et les personnes issues de minorités de genre.
Leur positionnement est nécessairement politique, plus ou moins revendiqué comme militant selon les lieux étudiés. Pour autant, l’optique n’est pas d’en faire des lieux de résistance clandestins. Au contraire, tous se placent dans une posture de pédagogie, de transmission et de dialogue, qui, on peut le souhaiter, pourra inspirer une diversité d’espaces communs qui réfléchissent à leurs pratiques d’accueil, d’hospitalité et d’inclusion.

Pour découvrir ce travail
Ce travail explore la place ambivalente des fondateurs et fondatrices dans les projets d’espaces communs. Figures indispensables à l’élan initial, ils et elles peuvent ensuite devenir un frein à l’autonomie du collectif. À partir de six études de cas, d’expériences vécues et de documentation, nous analyserons les dynamiques humaines, affectives, politiques et organisationnelles à l’œuvre dans ces projets.
Podcast Les Bons Voisins:
Place des habitant.e.s dans nos espaces communs
Mots clés analytiques : habitant.e.s, participation, convivialité
Par Simon Lancon - 2025
Le travail de Simon Lancon, bénévole à Mains d’oeuvres à Saint-Ouen, questionne la place des habitants dans les espaces communs, où l’écoute est nécessaire.
L’objectif de son travail est est de mettre en récit les perceptions des habitant.e.s des alentours des espaces communs a travers des dispositifs qui les intègrent.
Ce travail offre un panorama d’actions tournées vers les habitant.e.s et les territoires qui les accueillent. En posant des questions sur la gouvernance, le rapport a l’espace, le modèle économique et bien plus, Simon identifie des convergences entre les envies des habitant.e.s de participer à une aventure commune, et de partager leur passions pour mettre en place des outils de solidarité.
Un travail personnel et touchant, réalisé pour ‘se soigner de l’épuisement dû au bénévolat, ressenti dans le secteur associatif’.

Action sociale, accès aux droits et espaces communs : vers une complémentarité des approches ?
Mots clés analytiques : action sociale, accès aux droits, solidarité, hybridité
Par Jeanne Piacentino - 2024
Ce travail explore les interactions entre l'action sociale traditionnelle et l'accompagnement social en tiers-lieu dans le contexte de l'accès aux droits sociaux. Il analyse l'histoire et les définitions de l'action sociale en France, en détaillant les impacts de la dématérialisation des services publics et la fermeture des guichets physiques qui contraignent la posture des usagers et mènent au non-recours ; la précarisation des travailleurs sociaux, emplois aidés et politiques publiques participant à ces ruptures d’accompagnement.
Enfin, il examine comment les tiers-lieux solidaires, malgré leurs défis, offrent des solutions innovantes et holistiques pour renforcer le pouvoir d'agir des usagers, et propose des pistes pour améliorer l'inclusion sociale et l'efficacité de l'accompagnement.

Pour découvrir ce travail
Par Julie Auffray - 2023
Faire tiers-lieu, qu’est-ce que ça change ?
Mots clés analytiques : évaluation, impact, tiers-lieux, systémique
Ce travail partage des éléments de réflexion et ressources afin de développer une approche complexe de l'évaluation des effets sociaux des tiers-lieux. Il questionne les raisons de l’évaluation, évoque les écueils des processus d’évaluation aujourd’hui, s’interroge sur la nature des effets sociaux potentiels à évaluer et mentionne des pistes à explorer pour évaluer “autrement”. Ainsi, ce travail vise à mieux cerner les enjeux et prendre la mesure de la complexité des processus d’évaluation d’impact social appliqués aux tiers-lieux. La question de l’évaluation des tiers-lieux y est aussi replacée dans le contexte plus large du mouvement des indicateurs alternatifs de développement territorial.

Pour découvrir ce travail
Business Model des Espaces Communs - Du choix économique au combat politique
Mots clés analytiques : #modèle économique #soutenabilité #co-dépendances
Par Carine Sit - 2021
Ce travail de documentation vise à travers l’étude d’exemples concrets, à mieux comprendre les différents modèles économiques qui traversent les espaces communs, à identifier les fondements politiques qui les sous-tendent, pour enfin évaluer dans quelle mesure et sous quelles conditions, les expérimentations menées dans chacun de ces lieux, peuvent préfigurer d’alternatives durables et crédibles aux systèmes économico-politiques actuels.
la commune et les situs. contribution à une «culture des précédents»
Mots clés analytiques : #commun #autonomie #art #récit
Par Thomas Prudor - 2024
Ce mémoire cherche à s’inscrire dans ce que David Vercauteren appelle une «culture des précédents», en montrant que nos expériences actuelles portent l’héritage d’organisations émancipatrices, subversives et solidaires passées, de manière parfois latente. C’est une histoire à double titre, entre recherche historique et mise en récit.
Une histoire subjective donc, en deux jalons: la Commune de Paris de 1871 et les situationnistes des années 1960. Ces deux évènements se répondent et participent à une réflexion sur les moyens de l’émancipation et de ce qui s’y oppose, sur l’intégration de l’art à la vie quotidienne et sur l’importance de s’approprier des espaces.

Pour découvrir ce travail
Le design et les partis pris architecturaux sont à la fois source de convivialité, d'expériences sensibles, de clins d’oeils historiques que des moyens de favoriser l’entre-soi.
Nous vous proposons d’explorer la place de l’esthétique dans nos espaces communs à travers trois travaux personnels d’étudiant.e.s qui traitent de ce vaste sujet sous des angles différents. Dans "Une esthétique en communs", Robin Girard se penche sur le risque d’homogénéisation à travers une recherche photographique qui compile et compare 22 espaces communs, principalement des bâtiments délaissés en zone urbaine. Romane Charraud souligne quant-à elle l'enjeu de la transmission et de la convivialité à travers son travail photographique au Tiers-lieu Paysan de La Martinière et à l’AvHangert en présentant l’image comme un outil de pouvoir, tandis que Gersende Le Blay se focalise sur le besoin de composer avec son environnement et de valoriser les spécificités locales dans les espaces communs en ruralité.
.png)
Vers une esthétique en commun ?
Mots clés analytiques : esthétique, convivialité, design, entre soi
Une esthétique en "communs"
L'image: outil de pouvoir dans les communs?
L'esthétique en milieu rural
Pour découvrir ces travaux:
Des mots pour demain
Mots clés analytiques : #lexique #experimentation #récit #commun
Par Joanne Journée - 2025
L’idée de Joanne a d'abord été celle d’écrire un lexique, à taille très modeste et à caractère très personnel dans le choix des mots, ciblant les personnes peu familières avec le milieu des espaces communs. Ce travail est inspiré d'un prototype d’atelier collectif: 11 apprenant.es et alumni du DUESCO ont partagé, en groupe ou individuellement à distance, ce que leur évoquait ces 10 mots.
Bien que les mots redéfinis ici fassent partie du vocabulaire courant des communs, et qu’il existe déjà des lexiques et abécédaires dédiés, Joanne a surtout choisi ce format et corpus de 10 mots pour illustrer son année d’apprentissage et d’arpentage de lieux dans le cadre du DUESCO, les lectures vers lesquelles la formation l’a amenée, celles vers lesquelles elle a ensuite cheminé seule, et les relations qu'elle a tissées.
Pour découvrir ce travail

Fanzine sur le quartier de Yeldeğirmeni à Istanbul
Mots clés analytiques : #gentrification #projet européen #urbanisme #istanbul
Par le consortium BAASIC - 2024
Ce document présente une courte expérience de micro-recherche, menée pendant 6 jours à Istanbul en février 2025. Dans le cadre du programme européen BASICC, l'Université Yeditepe (Istanbul) a demandé à un groupe d'étudiants de travailler sur la gentrification dans le quartier de Yeldeğirmeni. Un groupe de recherche de 19 personnes a ainsi été constitué pour traiter ce sujet pendant 6 jours. Les participants à cette micro-recherche ont construit un plan de recherche basé sur un plan établi par Yeditepe.
Le groupe de recherche de Yeldeğirmeni a produit trois résultats de recherche : un fanzine, une cartographie et un court rapport écrit. Ce fanzine est composé de plusieurs parties : en premier lieu, il exclicite les questions de recherche et la méthodologie définie (I), puis il revient sur les les origines et les conséquences de la gentrification à Yeldeğirmeni (II) pour enfin exposer les principaux résultats des étudiant.e.s.
Pour découvrir ce travail

Quand l’aménageur devient maître d’usage
Mots clés analytiques : aménagement, fabrique de la ville, maîtrise d’usage, activation, tiers-lieu
Par Léa Finot, 2025
Le métier d’aménageur se transforme. De nouvelles compétences embarquent dans la fabrique du projet urbain, pour que l’expérience de l’usager soit mieux prise en compte à toutes les étapes de conception et de réalisation de nouveaux programmes. Léa Finot se questionne dans son travail sur les effets produits sur le projet urbain, son territoire d’implantation et sur le métier d’aménageur ? Analyse à partir de l’expérience de 3 aménageurs, la Set à Tours, Territoires à Rennes et Grand Paris Aménagement en Ile-de-France.
Pour découvrir ce travail
.png)


