top of page
52849182218_f181bf41cc_o.jpg

Ressources 
Recherche(s)

Action sociale, accès aux droits et espaces communs : vers une complémentarité des approches ?

Mots clés analytiques : action sociale, accès aux droits, solidarité, hybridité

Par Jeanne Piacentino - 2024

Capture d’écran 2024-11-22 à 11.12_edite

Pour découvrir ce travail

Ce travail explore les interactions entre l'action
sociale traditionnelle et l'accompagnement social
en tiers-lieu dans le contexte de l'accès aux droits
sociaux. Il analyse l'histoire et les définitions de
l'action sociale en France, en détaillant les
impacts de la dématérialisation des services
publics et la fermeture des guichets physiques qui
contraignent la posture des usagers et mènent au
non-recours ; la précarisation des travailleurs
sociaux, emplois aidés et politiques publiques
participant à ces ruptures d’accompagnement.
Enfin, il examine comment les tiers-lieux
solidaires, malgré leurs défis, offrent des
solutions innovantes et holistiques pour renforcer
le pouvoir d'agir des usagers, et propose des
pistes pour améliorer l'inclusion sociale et
l'efficacité de l'accompagnement.

Faire tiers-lieu, qu’est-ce que ça change ?

Mots clés analytiques : évaluation, impact, tiers-lieux, systémique

Par Julie Auffray - 2023

Ce travail partage des éléments de réflexion et ressources afin de développer une approche complexe de l'évaluation des effets sociaux des tiers-lieux. Il questionne les raisons de l’évaluation, évoque les écueils des processus d’évaluation aujourd’hui, s’interroge sur la nature des effets sociaux potentiels à évaluer et mentionne des pistes à explorer pour évaluer “autrement”. Ainsi, ce travail vise à mieux cerner les enjeux et prendre la mesure de la complexité des processus d’évaluation d’impact social appliqués aux tiers-lieux. La question de l’évaluation des tiers-lieux y est aussi replacée dans le contexte plus large du mouvement des indicateurs alternatifs de développement territorial.

Session à L'Asilo Ex Filangeri

Pour découvrir ce travail

Ce travail de documentation vise à travers l’étude d’exemples concrets, à mieux comprendre les différents modèles économiques qui traversent les espaces communs, à identifier les fondements politiques qui les sous-tendent, pour enfin évaluer dans quelle mesure et sous quelles conditions, les expérimentations menées dans chacun de ces lieux, peuvent préfigurer d’alternatives durables et crédibles aux systèmes économico-politiques actuels.

Modèles économiques des tiers lieux / Photo : les grands voisins

Pour découvrir ce travail

Business Model des Espaces Communs - Du choix économique au combat politique

Mots clés analytiques : #modèle économique #soutenabilité #co-dépendances

Par Carine Sit - 2021

la commune et les situs. contribution à une «culture des précédents»

Mots clés analytiques : #commun #autonomie #art #récit

Ce mémoire cherche à s’inscrire dans ce que David Vercauteren appelle une «culture des précédents», en montrant que nos expériences actuelles portent l’héritage d’organisations émancipatrices, subversives et solidaires passées, de manière parfois latente. C’est une histoire à double titre, entre recherche historique et mise en récit.
Une histoire subjective donc, en deux jalons: la Commune de Paris de 1871 et les situationnistes des années 1960. Ces deux évènements se répondent et participent à une réflexion sur les moyens de l’émancipation et de ce qui s’y oppose, sur l’intégration de l’art à la vie quotidienne et sur l’importance de s’approprier des espaces.

DEBORD Naked City

Pour découvrir ce travail

Hacker le droit pour pérenniser nos lieux

Mots clés analytiques : montages juridiques, accès à la propriété, foncières solidaires

Par Maxime Zaït - 2022

Hacker la propriété

Pour découvrir ce travail

Il existe un grand nombre de mécanismes et dispositifs alternatifs aux modes d’acquisition classiques. Ceux-ci sont tantôt d’ordre juridiques et fonciers, tantôt financiers

. Les premiers peuvent être classés en deux grandes catégories : les outils liés au démembrement de la propriété (bail emphytéotique, bail réel solidaire, bail à construction, bail réel immobilier, usufruit locatif social) et les dispositifs de propriété collective (fondations, sociétés coopératives, droits de propriété collectifs).
Quant aux mécanismes financiers, ces derniers connaissent également une subdivision entre les capitaux individuels d’une part (emprunts bancaires, prêts privés, crowdfunding immobilier) et les
circuits solidaires d’autre part (fonds d’investissement solidaires, banques solidaires, banques coopératives).

Des espaces communs au prisme des droits culturels

Mots clés analytiques : handicaps, inclusivité, droits culturels, enquête sociale

Par Julia Lemery, 2023

Pour découvrir ce travail

Capture d’écran 2024-11-26 à 11.51.22.png

"Quand je me suis lancée dans le parcours du D.U, j’ai emporté avec moi une question éthique et politique : les espaces communs sont-ils des terrains fertiles (parmi d’autres) pour mettre en œuvre les droits culturels des personnes, notamment pour celles en situation de handicap ?" En se demandant si ce travail ne pourrait pas en lui-même rebattre les cartes de qui enquête, pourquoi et comment, Julia Lemery imagine dans ce travail une démarche d’exploration partagée avec des personnes accompagnées, pour construire ensemble le récit autour d’un lieu partagé.

Action, inaction publique​: une dualité au service des communs

Mots clés analytiques : action publique, rôle des institutions, collectivités

Par Flore Brasquies - 2022

Pour découvrir ce travail

Capture d’écran 2024-11-26 à 11.40.09.png

Toutes les collectivités et entreprises publiques disposent un jour ou l’autre de foncier rendu vacant, sans qu’un besoin identifié d’exploitation par le secteur public ou le secteur privé ne se soit fait connaître. La nature ayant horreur du vide, celui-ci se verra rapidement dégradé, squatté, ou transformé en quelque chose d’inutile pour la société civile. Aguerries par les expériences réussies des Lieux Infinis et bien conscientes de leur incapacité à apporter une réponse satisfaisante aux nombreux secteurs précaires qui les sollicitent, les collectivités perçoivent de plus en plus la vacance comme une opportunité pour leurs politiques publiques...

Ce travail revient sur l'accompagnement public des projets d'urbanisme transitoire, entre laisser faire et agir, en passant en revue les nouveaux outils, mais aussi leurs limites

bottom of page